La Psychologie du sport
Préparation mentale vs psychologie du sport : Quelles différences ?
La psychologie du sport, tout comme la préparation mentale a pour but d’optimiser la performance tout en augmentant le bien-être et l’autonomie.
En plus des techniques utilisées dans la préparation mentale afin d’optimiser ses compétences mentales, la psychologie du sport va s’intéresser à l’individu et à son vécu en tant que personne.
Ainsi la psychologie du sport permet de mettre la personne au centre et d’aller plus loin dans la compréhension de soi-même. La préparation mentale est alors utilisée comme un outils parmi d’autres pour viser l’amélioration du bien-être et de la performance.
La force mentale et psychologique est, au moins, aussi importante dans le sport que la force physique ou la technique. Ces 3 éléments sont indissociables et influencent directement le niveau de performance. Il est donc important de travailler chacun de ces aspects pour pouvoir déployer tout son potentiel.
Quand faire appel à un.e psychologue du sport ?
Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas être un sportif d’élite pour bénéficier des bienfaits de la psychologie du sport. En réalité, elle va être bénéfique dans de très nombreuses situations :
Quels sujets peuvent être abordés dans la psychologie du sport (et/ou la préparation mentale) ?
Vous n’êtes pas certain que votre situation corresponde ? Contactez-moi et nous en discuterons ensemble !