Partie 1 : Compétences mentales favorisant la réussite

Cette première partie permet de déterminer quelles sont les compétences mentales favorisant la réussite et le bien-être des athlètes ? On peut en distinguer 4 types :

  1. Compétences de base. Ce sont les ressources intrinsèques de l’individu, cela comprend :
    • Le drive d’accomplissement, c’est-à-dire le désir de fournir les efforts et la persistance nécessaires afin de dépasser les obstacles et accomplir quelque chose de plus important. Ce drive influence les comportements notamment dans la gestion du temps, une organisation méticuleuse, plus de responsabilités personnelles et une plus grande capacité à retarder les gratifications.
    • Le self-awarness, c’est-à-dire les capacités d’introspections permettant de comprendre ses propres pensées, émotions et comportements. Cela influence l’autosurveillance et la capacité à s’auto-évaluer.
    • Les pensées productives. La capacité à gérer ses pensées afin de se préparer et répondre efficacement aux événements de la vie permet de se concentrer sur les tâches importantes. En effet, les sportifs ayant le plus de succès ont tendance à être plus optimistes, à avoir plus d’espoirs et à être moins préoccupés par le fait de faire des erreurs.
    • La confiance en soi : C’est la conviction d’avoir les ressources et les capacités permettant de réussir. Ce serait une compétence clé dans la réussite sportive.
  2. Compétences de performances : Les habiletés mentales nécessaires à l’exécution durant la performance.
    • Compétences cognitivo-perceptuelles (perceptual-cognitive) : Ce sont les connaissances cognitives concernant les stratégie, tactiques et prises de décisions dans le sport. Cela inclut de meilleures capacités de détections, reconnaissances et anticipations. Le focus attentionnel, c’est la capacité à diriger et maintenir son attention tout en résistant aux distractions.
    • Le focus attentionnel, c’est la capacité à diriger et maintenir son attention tout en résistant aux distractions.
    • La gestion de l’énergie : Les capacités à gérer différents états émotionnels- particulièrement les émotions « négatives » : anxiété, pression, peur,…- afin d’atteindre et de maintenir le niveau d’activation optimal.
  3. Compétences de développement personnel, ce sont les capacités mentales qui servent de marqueurs concernant la maturation du développement personnel. Deux compétences sont particulièrement importantes :
    • « Identity achievement », c’est-à-dire le fait d’avoir un concept de soi clair, de savoir répondre à la question : « Qui je suis ? ». Cela va permettre au sportif de ressentir un plus grand bien-être et d’acquérir une meilleure valeur de soi ainsi qu’une meilleure résistance au conformisme et à la pression.
    • Les compétences interpersonnelles, cela comprend les capacités à interagir efficacement avec autrui. Ce qui comprends les capacités communicationnelles nécessaires notamment au support social.
  4. Compétences d’équipe : Les qualités collectives de l’équipe qui permettent d’évoluer au sein d’un environnement agréable favorisant la réussite.
    • La confiance : La conviction que l’équipe a les ressources et les habiletés collectives nécessaires au succès. La cohésion : La capacité des membres de l’équipe à rester soudés et unis dans la poursuite d’un but. La communication : Les processus d’interactions entre les membres qui facilitent le succès de l’équipe et le bien-être de ses membres.
    • La cohésion : La capacité des membres de l’équipe à rester soudés et unis dans la poursuite d’un but.
    • La communication : Les processus d’interactions entre les membres qui facilitent le succès de l’équipe et le bien-être de ses membres.
    • Leadership : La capacité des individus à influencer les autres afin qu’ils agissent dans l’intérêt de l’équipe et facilitent la réussite.
Tenenbaum, G., & Eklund, R. C. (Eds.). (2007). Handbook of sport psychology. John Wiley & Sons.

Publié sur le site psyintegrative.fr en septembre 2020

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *